samedi 22 mars 2008

III - Le terrain et ses aménagements








On accède à la propriété par deux allées. L'une couverte de pavés autobloquants (passage voiture et petit camion), bordée de massifs de lavende, mène à l'entrée principale et au garage sud. L'autre, en béton (passage et manoeuvre gros poids lourd possibles !) traverse une aire gravillonnée et mène au garage nord.
*
La maison et ses dépendances (garages, terrasses...) sont bordées :
- à l'ouest par un petit jardin composé (plantes à fleurs, arbustes et arbres) dont le sol est recouvert d'une bache de protection ; dispositif d'arrosage au sol par aspersion
- à l'est par un grand jardin en pente en partie arborée (cerisiers, pommiers, pêchers,noyers, cyprès, pin parasol, palmier). La partie nord-ouest de ce jardin (soit un bon quart), suffisamment plane, peut facilement être transformée en potager. A noter que le vignoble (hors propriété) surplombe le jardin : histoire de souligner la possibilité de faire pousser quelques belles rangées de vigne..
*
Un système d'arrosage via des canalisations enterrées avec diverses arrivées d'eau (robinets fixes) et des tuyaux souples en surface pour asperger les plants couvre l'essentiel du terrain. Ce système est raccordé au puits (une pompe, absente lors de notre acquisition du bien est, cependant, à installer).